• Du rififi à l'Elysée ...

    La presse people nous a révélé, il y a quelques jours, un scoop : notre Président aurait une liaison amoureuse avec une actrice. 

    Indignation chez les uns, indifférence chez les autres, voilà à peu près les réactions que ce genre de révélation a suscité. 

    Que voit-on dans le magazine « Closer », concrètement ? 

    On y voit des photos d’un homme avec un casque intégral, qui peut être aussi bien le commerçant du coin de la rue que le Président de la République. On y voit un gros plan sur des chaussures de type Berlutti, sans preuve que les chaussures en gros plan sont bien celles de notre Président. Elles sont ressemblantes, certes. Mais Monsieur Hollande n’est pas seul dans ce pays à porter des chaussures de type Berlutti noires vernies. 

    On voit ensuite l’actrice en question, Julie Gayet, dans l’embrasure d’une porte qui serait celle de son immeuble. Voit-on Julie et François ensemble sur une photo ? Non. On ne les voit côte à côte sur la couverture que grâce à un montage photo. On voit juste l’actrice, seule, dans l’embrasure de la porte de son immeuble. On voit la tête de notre Président avec un casque, sans aucune indication sur la date et le lieu de cette photo. On voit encore deux photos d’un des gardes du corps de François Hollande, qui aurait fait le guet devant l’immeuble de l’actrice. Sauf que sur ces photos, si toutes les deux montrent l’image du même homme, rien n’indique qu’elles ont été prises devant l’immeuble où réside Julie Gayet, et rien n’indique que notre Président eût été présent à ce moment-là. 

    Ce constat étant fait, il aurait été très facile pour le Président (ou plutôt pour l’équipe chargée de sa communication) de démentir, en précisant que les photos ne prouvaient absolument rien.  

    Mais le Président n’a pas démenti. L’actrice non plus, son avocat ayant simplement demandé à Closer le retrait des photos sur son site Internet. 

    Si une telle histoire était fausse, il me semble que le Président comme l’actrice auraient répliqué différemment, en démentant. Ils ne l’ont pas fait, confirmant ainsi tacitement les propos de la presse à scandale. 

    Du coup, la mayonnaise a pris, cette affaire amoureuse est devenue un véritable débat national, au même titre que l’économie en berne ou la guerre au Mali. 

    Il a même fallu faire un sondage pour connaître l’avis des Français sur cette question. Une majorité de nos concitoyens déclare que c’est la vie privée de Monsieur Hollande et que cela ne nous concerne pas. Autrement dit, une majorité d’entre nous s’en fiche complètement. Un tel « buzz » pour quelque chose qui indiffère à ce point ? 

    Pas vraiment. 

    Quoi qu’on dise, inconsciemment, on veut voir le Président apporter les croissants à sa maîtresse, juste pour voir. On peut bien déclarer hypocritement aux instituts de sondage qui nous interrogent que les histoires de fesses de nos élus ne sont pas notre problème, de quoi parlera-t-on le lundi à la machine à café ?… De notre Président qui s’acoquine avec une actrice. On adore les Vaudeville, les théâtres parisiens qui jouent ce genre de spectacles sont d’ailleurs pleins tous les soirs. Là, le spectacle est gratuit, avec dans le rôle principal le Président de la République. 

    A travers ce scoop de midinette, c’est surtout la question de savoir si, quand on est Président de la République, la vie privée doit être déconnectée de la fonction. 

    On se souvient qu’aux Etats-Unis, l’incartade amoureuse du Président Bill Clinton avec une pulpeuse stagiaire de la Maison-Blanche lui a valu une procédure d’empeechment. Certains anti-américains critiqueront cela pour la seule raison qu’il s’agit des américains, sans aller chercher plus loin. En réalité, ce qui a valu tant de tracas à Monsieur Clinton, c’est que les Américains ont très tôt compris que lorsqu’on était élu Président, on se devait, en tant qu’homme (ou femme) demeurer digne de cette haute fonction. 

    Bien qu’une majorité de Français semble penser le contraire, je pense que l’on ne peut pas prétendre avoir une vie tout à fait normale lorsque l’on est Président de la République. Parce que la fonction elle-même ne l’est pas. Même s’il est tentant d’affirmer que le Président fait ce qu’il veut de sa vie privée, le comportement de l’homme ne peut pas être dissocié de sa fonction Présidentielle. Car être Président suppose de rester digne de cette fonction prestigieuse. Et ce n’est pas en se rendant en scooter chez sa maîtresse avec des croissants, comme un banal étudiant, que l’on peut être digne de cette haute fonction qu’une partie des Français nous a fait l’honneur de nous confier. 

     

    Monsieur Hollande est au plus bas dans les sondages d’opinion. Même une partie de ceux qui ont voté pour lui n’y croient plus. Le chômage augmente, les usines ferment, le moral baisse. Des bonnets rouges fleurissent un peu partout pour exprimer une exaspération générale du matraquage fiscal dont sont victimes de nombreux Français. Et le fait de voir notre Président exceller davantage en gaudriole qu’en politique intérieure ne risque pas d’arranger les choses. Ca n’aggravera peut-être pas son cas. Mais ça ne l’arrangera pas non plus. 


  • Commentaires

    1
    Dimanche 12 Janvier 2014 à 23:01

    Tout à fait d'accord avec toi, j'appelle ça de la diversion, afin justement de cacher cette énorme montagne de "caca boudin" qui va nous rendre dans un avenir très proche la vie de plus en plus difficile ... Je ne veux surtout pas être défaitiste, mais ça sent vraiment mauvais ... je pense que nous en reparlerons très prochainement ... à moins d'un miracle ...

    2
    Lundi 13 Janvier 2014 à 13:29
    Marité

    J'attends la conférence de presse...

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Lundi 13 Janvier 2014 à 21:56

    @ Jacques : 

    Comme tu dis ! Je suis d'accord avec toi ! A dire vrai certains jours je ne veux même pas croire que c'est bien Monsieur Hollande qui est Président ... Je ne dis pas que les autres sont mieux, mais moins pires, très certainement. Ce n'est même plus une question d'être de droite ou de gauche ; on a juste, à mon sens, élu le pire candidat qu'on pouvait avoir à une présidentielle. C'est bien dommage que DSK soit sorti du circuit.. il aurait, je pense, fait un bien meilleur Président que celui-ci ... 

    @ Marité : 

    Je ne sais pas ce que cette conférence de presse donnera, je pense que le Président esquivera la question de sa vie privée. Mais quoi qu'il en soit, je n'aimerais pas être à sa place, tant il est dans une mauvaise posture en ce moment, et l'hospitalisation de Valérie Trierweiller suite à ces révélations n'arrange pas les choses... Les choses se décanteront doucement concernant ce rififi ; mais concernant les promesses électorales, les Français ne lui pardonneront pas de les avoir laissés dans le "caca boudin" pour reprendre l'expression de notre ami Jacques . 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :