• La santé est notre grande préoccupation à tous, et tous les moyens sont bons pour entretenir notre forme et notre moral. Voici donc quelques conseils naturels et simples à appliquer au quotidien pour entretenir notre forme au fil des quatre saisons : 

     

    Le bien-être au naturelManger des céréales complètes : 

    Pour fonctionner, l'organisme a besoin d'un carburant essentiel : le glucose. Mais il y a plusieurs catégories d'aliments glucidiques. les aliments sucrés (fruits, sucre, confiseries ...) contiennent des glucides qui passent rapidement dans le sang ; ce sont des sucres rapides. L'apport énergétique est brutal et de courte durée. L'organisme n'en n'a pas un besoin essentiel. A l'inverse, les glucides contenus dans les céréales complètes (pain, pâtes, riz...) sont métabolisés plus lentement. L'apport énergétique est plus régulier et plus long. 

     

     

     

    Le bien-être au naturel

    Vitaminer son assiette

    L'organisme n'a pas seulement besoin de glucides. Il a aussi besoin de vitamines. Et mieux vaut privilégier les vitamines naturelles présentes dans les aliments que les vitamines de synthèse des compléments alimentaires. Les solutions pour vitaminer son alimentation sont à portée de main. 

    Pour faire le plein de vitamines dans son assiette, choisir des fruits et légumes de bonne qualité, au marché par exemple aux producteurs locaux. En supermarché, privilégier autant que possible les fruits et légumes bios, certes un peu plus chers, mais cultivés sans engrais chimiques, ils sont moins chargés en eau et donc avec une teneur en vitamines plus importante à poids égal. 

    Pour profiter au maximum des vitamines des aliments, la  cuisson est importante, car elle détruit une partie des vitamines. En effet, certaines vitamines supportent mal la chaleur, d'autres la lumière ou l'humidité. Pour ne pas se tromper, le mieux est de conserver les produits frais le moins longtemps possible, dans le tiroir du bas du frigo. Côté cuisson, l'idéal est la vapeur douce ou le four tiède afin de préserver toutes les vitamines et minéraux. 

     

     

     

     

    Le bien-être au naturel

    Nos meilleures alliées santé : les abeilles

    Outre le miel, aliment énergétique et parfaitement équilibré, les abeilles nous offrent un autre élixir précieux pour notre santé : la gelée royale. 

    Cette gélatine nacrée sert à nourrir les larves. Puis, seule la reine a droit au précieux nectar. La gelée royale contient les acides aminés indispensables, et une multitude de vitamines et de minéraux. Elle contient aussi de l'acéthylcholine, un médiateur cérébral. Elle se consomme généralement en cure de quelques semaines aux changements de saisons. 

    Enfin, les abeilles nous offrent un merveilleux médicament naturel : la propolis, sorte de cire dont elles se servent pour désinfecter la ruche et la rendre étanche. Pour notre organisme, la propolis est un antibiotique et anti-inflammatoire naturel très puissant. 

     

     

     

    Le bien-être au naturel

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le vin est notre ami !

    Bien sûr, il est à consommer avec modération. Mais il est à consommer quand même. Le vin, de bonne qualité, est un excellent moyen de lutter contre la fatigue, car il est rempli de vitamines, minéraux, polyphénols et flavonoïdes. Il y a quelques années, une très sérieuse étude danoise a montré que les buveurs de vin réguliers meurent plus tard que les autres ! Rappelez-vous de Jeanne Calment et son petit ballon de rouge quotidien... De fait, de nombreux chercheurs se sont penchés sur la composition de cette boisson et y ont découvert des tanins, quelques vitamines et des minéraux tels que du potassium, du magnésium, et surtout des polyphénols et des flavonoïdes. Ces substances sont une formidable protection contre la fatigue et le vieillissement. Ce sont de très bons anti-oxydants qui protègent les cellules du corps.  Deux petits verres par jour suffisent pour lutter contre les effets délétères du vieillissement cellulaire. Une bonne raison de se faire plaisir en s'offrant un petit verre à l'apéro en rentrant du boulot le soir. Tchin ! 

     

     

     

    Le bien-être au naturel

    S'hydrater

     

    Bon, il n'y a toutefois pas que le vin. Il y a une autre boisson, à consommer cette fois sans aucune modération : l'eau.

    Dans notre corps, l'eau est partout. Le sang est fait en grande partie d'eau. Le cerveau en contient en grande quantité. Idem pour les muscles, la peau, et la lymphe. Cette dernière est un liquide blanchâtre qui circule dans notre corps le long des canaux, du bas vers le haut. La lymphe a pour tâche de transporter vers la sortie les déchets des cellules. 

    Savez-vous qu'il suffit d'une perte en eau de 2% pour que les performances physiques et intellectuelles baissent d'environ 20 % ! 

    L'eau est une boisson peu coûteuse puisqu'il suffit de tourner notre robinet. En effet, l'eau du robinet est saine sur un plan bactériologique. Pour ceux qui n'ont pas confiance dans l'eau du robinet, le choix ne manque pas au rayon des eaux ! Quelle que soit l'eau choisie, l'essentiel est de s'hydrater tout au long de la journée. On peut aussi la boire en se faisant du thé ou de la tisane. 

     

     

     

    Le bien-être au naturel

    Se bouger !

    On le sait tous : pour entretenir sa forme, l'exercice physique est essentiel. Mais encore faut-il pratiquer régulièrement, de façon raisonnable, un sport qui fait travailler l'ensemble du corps. Il ne s'agit pas de souffrir pour se punir d'on ne sait quelle faute imaginaire, mais de se faire plaisir en sentant bouger son organisme. 

    La pratique régulière d'un sport aide à entretenir sa forme physique et mentale : augmentation du débit sanguin, meilleur fonctionnement de la pompe cardiaque, meilleur oxygénation des cellules, évacuation du stress et de la fatigue mentale... Les bienfaits de l'exercice physique sont nombreux ! 

    Pour s'entretenir de façon régulière et avec plaisir, il faut choisir un sport qui nous procure des sensations agréables, et qui s'adapte à notre rythme de vie. Pour que le sport soit bénéfique, il est nécessaire de faire deux ou trois séances. La durée des séances doit dépendre de notre forme et de notre endurance. Il est conseillé de commencer par des petites séances d'une demie-heure, pour arriver progressivement à des séances d'une heure. Mais surtout, il faut apprendre à sentir nos limites et à ne pas les dépasser. Le sport doit rester une source de plaisir et de bien-être. 

     

     

     

    Le bien-être au naturel

    Prendre un bon bain

    Lorsque l'on est fatigué, rien de tel qu'un bon bain ! L'eau chaude aide à la détente musculaire et nerveuse. En y ajoutant quelques gouttes d'huiles essentielles, c'est encore mieux ! 

    Vous rentrez à la maison le soir fatigué ? Remettez à plus tard vos activités et vos obligations familiales, et enfermez-vous dans votre salle de bains, pour vous offrir un moment qui n'appartient rien qu'à vous. Faites couler l'eau chaude entre 34 et 38°C et laissez-vous glisser dans la volupté. La chaleur détend les muscles et évacue les tensions accumulées. L'idéal est d'y rester une vingtaine de minutes. 

    On peut y mettre des huiles essentielles pour une pause aromatique. Pour ma part, je suis une grande utilisatrice des laits de bain de la marque Weleda, au romarin, au sapin ou à la lavande. De vrais concentrés de bien-être ! 

     

     

     

    Le bien-être au naturel

     

    Offrez-vous une randonnée nature !

    Il n'y a rien de plus tonique qu'une bonne balade en pleine nature : air pur, exercice.. tout y est ! 

    La marche à pieds est l'un des meilleurs sports. L'effort est régulier et sans à-coups. On peut marcher longtemps dans se fatiguer à l'excès. 

    L'idéal est de marcher dans la nature. Que ce soit en forêt, à la campagne, à la montagne, ou au bord de la mer, une bonne demie-journée de marche se révèlera plus relaxante et régénérante qu'en pleine ville. La principale raison : l'oxygénation. 

    Une bonne respiration est un facteur essentiel de la santé. La plupart du temps, nous respirons mal, de façon superficielle. L'air ne pénètre pas jusqu'au fond des alvéoles pulmonaires. Lorsqu'on accomplit des efforts réguliers, la respiration devient plus ample, plus efficace, l'organisme se décrasse. 

     

     

    Le bien-être au naturel

     

    Chouchouter son sommeil

    Le sommeil est notre principal outil de récupération. Un bon sommeil est capable d'effacer toutes les fatigues, physiques ou nerveuses. Seulement voilà : lorsque l'on est trop fatigué, le sommeil perd en qualité, il devient superficiel et haché... il se fait de moins en moins réparateur. Pire : il peut devenir lui-même une source supplémentaire de fatigue. Pour ne pas entrer dans ce cercle vicieux, il faut apprendre à choyer son sommeil comme s'il s'agissait de notre meilleur ami : 

    - il est nécessaire de commencer par apprendre à se connaître en cernant notre propre rythme : il y a des couche-tôt et des couche-tard, des lève-tôt et des lève-tard : chacun a son rythme. Une fois que l'on a trouvé nos marques, l'idéal est d'essayer de respecter ce rythme, en se couchant et se levant à des heures régulières qui respectent au mieux notre rythme. 

    - éviter comme la peste tous les excitants tels que le tabac ou le café 

    - bien choisir sa literie 

    - prendre des repas légers le soir 

    - prendre des tisanes calmantes comme la passiflore, la valériane ou la camomille. 

     

     

     

     

    Le bien-être au naturel

     

     

     

     

     

    Apprendre à dire non

    Non. Certaines personnes sont incapables de prononcer ce mot, au point de s'empoisonner la vie. Pour ces personnes, dire oui à tout et tout le monde est une façon de se prémunir contre un risque imaginaire de ne plus être aimé. Pourtant, opposer un refus à une demande, ce n'est pas rejeter la personne elle-même, juste sa proposition. Dire non, c'est au contraire affirmer ce que l'on est et se poser en face de l'autre comme un interlocuteur à part entière. Dire non sereinement lorsqu'on le pense vraiment, c'est donner d'avance toute son importance à tous les oui que l'on prononcera par la suite, car ils seront vraiment sincères. Apprendre à dire non, c'est apprendre à se respecter, et à ne pas dépasser nos propres limites en acceptant toutes les sollicitations, car dire oui à tout, c'est aussi prendre le risque de ne plus avoir un moment à soi, et donc de finir rapidement épuisé. 

     

     

     

     

    Le bien-être au naturel

     

    Limiter au maximum les médicaments

    Les Français sont les plus gros consommateurs au monde de psychotropes : antidépresseurs, anxiolytiques, somnifères. Or, ces produits ont plus d'inconvénients que d'avantages, et présentent un risque de dépendance. Ils sont à réserver aux cas pathologiques de dépression. 

    Il est à souligner que ces médicaments s'associent de nombreux effets secondaires : somnolence, perte de mémoire, baisse de libido, nausées... Mais le pire reste la dépendance qu'ils entraînent, car ils agissent à ce niveau comme une véritable drogue : leur effet (diminution de l'anxiété, amélioration du sommeil ...) diminue rapidement. Pour continuer à se sentir mieux, on augmente les doses. Et c'est le cercle vicieux. Si ces médicaments peuvent s'avérer utiles dans les périodes de crises graves de dépression, ils ne résoudront jamais nos problèmes. La souffrance émotionnelle et psychique est la même, mais elle est anesthésiée. C'est pourquoi à l'arrêt de ces médicaments, elle peut ressurgir parfois violemment. Les psychotropes doivent être pris pendant une période précise qui dépend de l'état du patient : 4 à 6 semaines pour un anxiolytique, 4 à 6 mois pour un antidépresseur. Le temps qu'il faut pour résoudre ses problèmes, faire le ménage dans sa vie ou consulter un psychothérapeute. 

     

     

     

     

    Le bien-être au naturel

    Plonger ! 

    C'est dans l'eau tiède que nous avons passé les 9 premiers mois de notre vie. Lorsque nous plongeons dans l'eau tiède de la piscine, nous retrouvons naturellement les sensations de la vie intra-utérine. C'est pourquoi le simple fait de se baigner est en soi porteur de relaxation et de bien-être. 

    Et ce n'est pas tout. Lorsque nous sommes immergés, notre corps est soulagé des lois de la pesanteur. Le cerveau, dispensé d'une partie de son travail, se met au repos. Une relaxation mentale s'instaure naturellement. Le système musculaire est articulaire fait de même, provoquant une relaxation physique. 

    Lorsque l'on nage, tous les muscles du corps sont sollicités en douceur. Les muscles de la colonne vertébrale, très souvent mise à mal, se dénouent. Enfin, la nage demande une synchronisation de la respiration qui oblige à respirer profondément et régulièrement. Et tout ça, sans même y penser ! 

     

     

     

     

    Le bien-être au naturel

    Chouchouter ses pieds

    Nos pieds ne nous servent pas seulement à marcher et rester en position verticale. Ce sont des merveilles de technologie. D'abord, la plante des pieds est dotée de milliers de capteurs qui nous renseignent sur la qualité du sol, la température, l'humidité... Ensuite, nous avons sous les pieds une sorte de pompe, faite d'un entrelacs serré de muscles, de vaisseaux sanguins et lymphatiques. cette pompe aide le sang et la lymphe à remonter, contre la gravité, jusqu'en haut du corps. Pour aider nos petons dans cette tâche, ils méritent d'être bichonnés ! 

    Un bon massage de l'ensemble du pied contribue à détendre les muscles et à relaxer le corps tout entier. Le massage en général, et le massage des pieds en particulier, est un pur moment de plaisir dont le corps est toujours reconnaissant. A faire le soir après une bonne journée.

     

     

     

     

    Le bien-être au naturel

    Aérer sa chambre

     

    De toutes nos nourritures, l'air est sans doute la plus vitale. Nous pouvons rester plusieurs jours sans manger et sans boire. Mais il est impossible de vivre plus de quelques minutes sans respirer. Chacune de nos 60 milliards de cellules a besoin en permanence d'être approvisionnées en oxygène pour mener à bien les innombrables réactions biologiques sans lesquelles nous ne pourrions pas vivre. 

    Or, l'air est rapidement vicié dans une pièce insuffisamment aérée. La teneur en oxygène s'appauvrit et la quantité de gaz carbonique augmente. La température est également importante. La température idéale dans une chambre se situe entre 18 et 20°C. Ouvrir les fenêtres de sa chambre en grand le matin, même en hiver, pendant 10 minutes, suffit à renouveler l'air de la pièce. Aérer également pendant 10 minutes une demie-heure avant de dormir permet de préparer à un bon sommeil, dans un air sain. 

     

     

     

     

    Le bien-être au naturel

    Le rire est bon pour la santé !

    Un vrai remue-ménage nous agite lorsque nous rions ! Rire permet de nettoyer et d'aérer les voies respiratoires, d'augmenter la sécrétion de salive et de sucs gastriques (meilleure digestion), de contracter l'estomac et les intestins (ce qui entraîne une meilleure élimination). Toute l'organisation biologique de l'organisme se modifie lorsque nous éclatons de rire ! Rire procure un sentiment de bien-être car le surplus d'endorphines que le rire libère atténue le stress et la nervosité. 

    Comme quoi, on peut aussi prendre soin de sa santé dans la joie et la bonne humeur ! 

     

     


    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique